Si l’on peut faire un coaching pro pour différentes raisons, le coaching pro repose sur un cadre et des outils stricts. Avant d’entrer dans le récit d’une session de coaching type et des étapes clés qu’elle comporte, rappelons que les pré-requis sont définis dans les grandes lignes lors de l’entretien préparatoire :
Etape | Exemple |
Identification de la problématique | “Je n’ai pas confiance en moi.” |
Définition de l’objectif global à atteindre : | Je souhaite me sentir plus à l’aise dans mes prises de décisions pro.” |
Définition des indicateurs clés de réussite : | “Actuellement, sur une échelle de 1à 10 quand je dois prendre une décision au travail, je me sens à 3 en termes de bien-être. Aux termes du coaching je souhaite être à un score de 8/10”. |
Ensuite, le coach est en mesure d’estimer approximativement le nombre de séances de coaching nécessaires. Bien souvent ce sont des séances qui durent entre 60 et 90 minutes. En deçà, il peut être compliqué d’aborder des problématiques complexes et au-delà de 120 minutes la fatigue peut commencer à se faire sentir. En termes de rythme, bien évidemment les séances sont convenues en fonction des emplois du temps du coach et du coaché. En moyenne, les séances ont lieu avec un intervalle de 2 à 3 semaines pour laisser le temps au coaché de faire le travail et en évitant d’aller au-delà de 5 semaines pour ne pas perdre le fil des échanges.
Dans cet article, on va tenter de restituer de façon aussi factuelle que possible le déroulé d’une session de coaching professionnel et de vous montrer que bien souvent, le coaché a déjà en lui toutes les réponses à ses problématiques professionnelles.
Une session de coaching professionnel, c’est avant tout l’opportunité d’avoir un moment d’échange dédié.
Une session de coaching pro est un véritable moment pour soi, l’occasion de faire une pause et de réfléchir. Pas de téléphone qui sonne, d’enfant qui court autour, de collègue qui frappe à la porte du bureau… C’est une bulle où l’on peut se sentir en confiance, libre de parler sans jugement et où toute l’attention et l’énergie nous sont consacrées.
On prend quelques minutes pour atterrir,
Avant de débuter la session de coaching, on est peut-être sur la route, coincé dans les bouchons, en réunion avec les collègues, occupé avec les proches, les enfants …. Une session de coaching est un moment qui nécessite d’être concentré et qui va demander de l’énergie. Il est donc important de prendre quelques instants pour entrer pleinement dans la séance qui va suivre, un peu comme un sportif qui commence à se mettre en condition mentalement avant d’attaquer l’entraînement. Le coach s’assurera de la présence physique et psychologique de la personne et fera en sorte qu’elle soit concernée par la séance.
On voit si le coaché arrive avec des sujets à aborder.
A l’issue de l’entretien préparatoire, des objectifs et indicateurs de réussite ont été définis avec le coach en fonction de la problématique annoncée. Pour nourrir les échanges, il est possible (mais pas obligatoire) de traiter en séance de cas concrets identifiés au cours des semaines de travail. Une réunion avec un collègue qui ne s’est pas très bien passée; un rendez-vous pro qui s’est super bien déroulé et que l’on souhaite partager … Le coach doit ici s’assurer que ces événements relatés sont bien en lien avec la problématique. Dans le cas contraire, il devra faire en sorte de réorienter la discussion.
On fait un check-up.
En début de séance il peut arriver que l’on évalue l’état d’esprit: une note globale en fonction du sommeil, du stress, des sujets en cours …. en utilisant par exemple des outils de visualisation, une météo des émotions, une notation sur une échelle de 1 à 10 …
Une fois revenu “au cœur” du sujet, il est utile de faire le point sur l’atteinte de l’objectif pour valider que l’on est sur la bonne voie. L’idée est de se prêter à l’exercice à chaque session.
Le cœur de la session de coaching professionnel.
Durant la séance, et sur la base de cas concrets en lien avec la problématique, on va identifier les actions à mettre en place pour nourrir l’objectif global. Lors de la séance suivante, on verra si le coaché a mis en place ou non lesdites actions, s’il souhaite en débriefer et si cela a été bénéfique ou non. L’idée n’est pas de définir un plan d’action concret et rigide à dérouler mais de se nourrir du quotidien pour avancer pas à pas vers l’objectif global.
Au cours de la session de coaching pro, le coach se met en posture d’écoute. Une session de coaching est un travail commun entre le coach et le coaché. Le coach s’engage mais c’est avant tout le coaché qui travaille. Le coach prend la parole uniquement pour challenger, questionner, souligner un propos ou pointer les contradictions. En aucun cas il n’interfère, ne donne son avis ou des conseils. Toutefois, il a la responsabilité de recentrer les échanges s’il sent que ces derniers ne sont pas en lien avec la problématique à résoudre.
L’objectif est que le coaché trouve par lui-même les actions à mettre en place pour atteindre ses objectifs. Ce point est particulièrement important car le fait de trouver les solutions par soi -même ne fera qu’accroître l’investissement du coaché et son envie de les mettre en œuvre.
D’ailleurs, c’est fantastique voire magique de voir comment une simple intervention du coach (question ou remarque) peut enclencher une véritable machine de réflexions chez le coaché. Idée suggérée, argument, contre-argument, idée avortée puis éclair de génie pour arriver à l’ultime phrase “J’ai trouvé, je vais mettre ça en place ; je vais procéder de telle façon”. L’action est initiée, le coaché est acteur !
4- Faire un point sur la session écoulée, définir les points à travailler pour la session suivante.
A la fin de la session, on prend quelques minutes pour récapituler. On refait le point sur l’état d’esprit général, pour voir si l’on est dans un meilleur mood. On résume les actions à mettre en place d’ici à la prochaine session, dont on oublie pas de fixer la date 🙂.
S’il faut retenir 3 points clés, gardez à l’esprit que le coaching pro est un process structuré et mesurable. Une session de coaching professionnel, c’est un moment pour soi qui demande de l’énergie, de la réflexion et où 95% du travail est fait par le coaché. Le coach pose le cadre, se met en posture d’écoute active mais ne délivre aucun conseil.