Une session de coaching pro n’est pas qu’une simple discussion entre un coach professionnel et une personne qui souhaite être accompagnée pour atteindre ses objectifs professionnels. C’est un véritable moment d’échange qui va demander de l’énergie et de la concentration de la part du coaché et nécessiter une méthode et l’utilisation d’outils de la part du coach pro.

Mais le marché du coaching se développe fortement. Le nombre de coachs disponibles sur le marché augmente et les offres se diversifient.
En amont, il conviendra donc de valider que le type de coaching correspond bien à la problématique du coaché et que le choix du coach s’est également fait en adéquation avec le projet.

Le déroulé d’une session de coaching pro

Nous avons rédigé un article complet pour vous présenter le déroulé d’une session de coaching plus en détail.

Rappel de l’entretien préparatoire

Il permet de définir les grandes lignes du coaching et notamment de bien poser la problématique. Partant de là, il sera alors possible de définir l’objectif global à atteindre et donc de choisir les indicateurs clés de réussite. Le coach sera alors en mesure de déterminer le nombre de sessions de coaching nécessaires.

On prend quelques minutes pour entrer pleinement dans la session de coaching.

Une session de coaching pro est un véritable moment pour soi, une bulle où l’on peut se sentir libre de parler et où toute l’attention et l’énergie nous sont consacrées. En début de session, il est important de prendre quelques instants pour entrer pleinement dans la séance et se concentrer.

On voit s’il y a des sujets particuliers à aborder.

Des cas concrets en lien avec la problématique ont peut-être eu lieu durant les semaines qui ont séparées les deux séances de coaching. Le coaché pourra choisir de les aborder ou non pour nourrir les échanges avec le coach.

On fait un check up. 

  •  L’état d’esprit général : une note globale en fonction du sommeil, du stress, des sujets en cours… 
  • La progression vers l’atteinte de l’objectif pour valider que l’on est sur la bonne voie.

On entre au coeur de la problématique.

Au cours de la session de coaching pro, le coach se met en posture d’écoute et prend très peu la parole.  Il va analyse la situation actuelle, ce qui a déjà été tenté par le coaché et creuser ce qui peut encore être mis en place.

Il peut par exemple utiliser la méthode GROW (anglo-saxonne) du coach Sir John Whitmore, qui n’est qu’une métode parmi tant d’autres !

Point important, il ne délivre pas de conseils ni ne donne son avis. 95% du travail est fait par le coaché dont l’objectif est de trouver par lui-même les actions à mettre en place.

On récapitule la session écoulée.

On refait le point sur l’état d’esprit général, on résume les actions à mettre en place et on fixe la date de la prochaine session. 

Les 5 principaux outils utilisés lors d’une session de coaching pro

Nous venons de voir qu’une session de coaching pro est un échange libre qui a tout de même un cadre posé par le coach. 

Maintenant, intéressons nous au socle d’outils les plus utilisés par les coachs lors des sessions de coaching.

Le questionnement

Le coach pose des questions ouvertes et réfléchies pour aider le coaché à explorer ses pensées, émotions et possibilités dans le but de mener une réflexion ou d’aboutir à une prise de conscience. Cela l’aide à prendre des décisions éclairées, à surmonter les obstacles et à progresser vers ses objectifs en se projetant sur le futur.

L’écoute active  

Un indispensable du coaching professionnel. Le coach s’engage à 100% dans la séance, avec attention et sans jugement. Il se concentre pleinement sur les paroles, les émotions, le langage du corps, le regard, les sous-entendus du coaché pour comprendre ses besoins et ses préoccupations profondes.

Le feedback constructif

Le coach fait un retour d’informations honnête au coaché, basé sur des observations objectives et dénuées de tout jugement personnel. L’objectif est de permettre au coaché d’adapter sa stratégie pour résoudre sa problématique d’une manière plus efficace et positive. 

La confrontation 

Un outil délicat mais puissant qui consiste (toujours sans jugement) à pointer les contradictions au niveau des paroles ou des actes du coaché. Cet outil est utilisé pour amener une nouvelle fois le coaché à une prise de conscience ou sortir de sa zone de confort pour favoriser un réel changement. 

La reformulation

C’est une technique de communication via laquelle le coach va paraphraser les idées et les émotions exprimées par le coaché sans ajouter d’interprétations personnelles. La reformulation permet de renforcer la connexion entre le coach et le coaché et d’aider ce dernier à clarifier ses pensées ou ses émotions.

Il existe une large panoplie d’outils de coaching. L’ ancrage issu de la PNL, l’ego-gramme de l’Analyse Transactionnelle, le test des drivers … sont autant d’autres outils utilisés mais de façon cette fois-ci plus ponctuelle et selon les problématiques. 

Vous l’aurez bien vu, un coaching professionnel repose sur un cadre, une méthode, des techniques et la relation coach/coaché pour accompagner le coaché dans l’atteinte de son objectif professionnel.

By Julie

Co-fondatrice d’Hektore 💚. J’aime parler des sujets de coaching pro, développement personnel et management Je suis aussi Nordiste et fan de Skip de Use (mais pas de bière 😉), pâtissière à mes heures perdues, runneuse et (grande) lectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *