Etude Mc Kinsey - Allier performance et humain

Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent réévaluer leurs stratégies pour rester compétitives. Dans cette étude menée par le McKinsey Global Institute, la lumière est mise sur la nécessité de combiner 2 facteurs clés : performance et humain ! Cet article est un récap de l’étude menée en Juillet 2023 sur 1800 entreprises dans 15 pays pour comprendre le lien entre le capital humain et la performance économique. Vous y découvrirez des insights précieux sur les pratiques qui distinguent les entreprises les plus performantes.

Focus sur les perf, sur le développement des collaborateurs, les deux, rien du tout … Voici les 4 modèles organisationnels.

Le premier constat de l’étude a été l’identification de 4 modèles organisationnels. Ce point est important à préciser pour bien comprendre la suite de l’étude.

  • Les entreprises conventionnelles: Elles ne se distinguent ni par leur performance économique ni par leur développement du capital humain. Elles sont largement majoritaires en France (77%).
  • Les entreprises focalisées sur les résultats : Elles priorisent la rentabilité et le rendement du capital investi. Elles sont principalement orientées vers l’atteinte des objectifs financiers, souvent au détriment du développement des compétences et du bien-être de leurs employés. En France, elles représentent environ 10% des entreprises.
  • Les entreprises focalisées sur le développement des collaborateurs: elles mettent l’accent sur la stabilité économique et la fidélisation des talents. Elles investissent massivement dans la formation continue et le développement des compétences de leurs employés, favorisant ainsi une culture d’apprentissage et de croissance. En France, elles représentent environ 12% des entreprises.
  • Les entreprises à double focale : Elles combinent une orientation sur la performance économique ET le développement des collaborateurs. Elles réussissent le défi d’harmoniser les objectifs financiers avec le bien-être et la progression de leurs employés, ce qui se traduit par des résultats stables et une forte résilience face aux crises économiques. Malheureusement elles ne représentent que seulement 2% des entreprises. Mais ce sont elles qui vont nous intéresser pour la suite de l’article.

En quoi se distinguent les entreprises qui allient performance et humain ?

  • Investissement dans le développement professionnel : Ces entreprises offrent une formation continue et privilégient le coaching personnalisé pour développer les compétences de leurs employés. D’ailleurs, connaissez-vous le coaching collectif ?
  • Mobilité interne : Elles permettent aux employés de changer de postes fréquemment pour accélérer leur développement professionnel.
  • Leadership stimulant : Un style de leadership qui encourage la prise d’initiatives, l’innovation ascendante, et protège les salariés contre les contraintes qui pourraient les dissuader de proposer de nouvelles idées.
Livre blanc Hektore

Les entreprises à double focale (qui allient performance et humain) sont les grandes championnes de cette étude!

Toutes zones géo confondues, les entreprises qui allient stratégie de « résultats » et développement des collaborateurs obtiennent les meilleurs résultats, et de loin :

Opportunités de sur-performance, croissance et rentabilité.

  • Performances économiques et croissance : Elles n’ont pas à choisir entre rentabilité et investissement dans le capital humain, réussissant sur les deux tableaux. Leur croissance est rapide et résiliente, même en période de crise, surpassant les autres types d’organisations.
  • Rentabilité du capital investi :Entreprises à doubles focales et entreprises orientées « résultats » se partagent le podium pour ce qui est du rendement du capital investi avec 28% ! C’est très loin devant les entreprises conventionnelles et celles qui se concentrent sur le développement des collaborateurs. Il est même intéressant de constater que ces dernières ont de meilleurs résultats que les entreprises « traditionnelles » avec 9% contre 6%.
  • Stabilité et résilience :C’est encore un carton plein pour les entreprises qui ont fait le choix de se concentrer à la fois sur les résultats ET le développement des collaborateurs. Elles ont en effet 4,2 fois plus de chances de surperformer de manière durable par rapport à la moyenne. On parle de 3 fois plus pour les entreprises orientées « résultats ». Dans le contexte pandémique dont nous nous souvenons tous, la croissance des entreprises conventionnelles a progressé de 3%, celle des entreprises orientées « résultats » de 4%, celle des entreprises orientées « développement des collaborateurs » de 6%. On parle de 8% pour les entreprises à double focale !
  • Attractivité et reconnaissance: Les entreprises à double focale ont 3,6 fois plus de chances que la moyenne des entreprises d’accéder au statut de champions mondiaux et 4x plus de chances de figurer dans le classement Fortune 100 des « Best companies to work for ».

Fidélisation, évolution et satisfaction chez les collaborateurs

  • Fidélisation des collaborateurs: Avec un taux d’attrition des collaborateurs de 8,5%, les entreprises entreprises se placent juste derrière les sociétés qui se focalisent sur le développement des collaborateurs (7,9%). C’est nettement inférieur aux entreprises conventionnelles et aux sociétés orientées uniquement « résultats » qui obtiennent respectivement des taux d’attrition de 13,5% et 13,4%.
  • Satisfaction des Employés: Les entreprises à double focale obtiennent le meilleur score de satisfaction des employés avec un Net Promoter Score de 20%. Elles créent un environnement de travail où les employés se sentent plus engagés et satisfaits. Les entreprises focalisées sur le développement des collaborateurs sont juste derrière avec un Net Promoter Score de 19%, les entreprises focalisées sur les « résultats » obtiennent un NPS de 16% et les entreprises conventionnelles ferment la marche avec un score de 14%.
  • Evolution professionnelle : Les entreprises à double focale font office d’ascenseur social pour les collaborateurs. On le voit notamment au niveau des évolutions professionnelles qui se font dans 42% via de la mobilité interne. Aussi selon l’étude, on y apprend que 35 % de leurs collaborateurs sont susceptibles d’accéder à un quintile de revenu supérieur au cours de leur vie pro ( soit une probabilité 30 % plus élevée que pour les employés des organisations focalisées sur les résultats.)
le coaching collectif pour monter vos collaborateurs en compétences

Une belle marge de progression possible pour les entreprises françaises :

En France, les entreprises à double focale, c’est-à-dire qui allient performance et humain sont nettement sous-représentées, avec seulement 2% des entreprises, contre 9% à l’échelle mondiale. Parallèlement, 77% des entreprises françaises sont classées comme conventionnelles, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale de 55%.

Voyons le verre à moitié plein. Ce déséquilibre représente une belle opportunité de croissance économique. Si la France parvenait à combler cet écart et à adopter davantage le modèle à double focale, elle pourrait augmenter son PIB annuel de 0,75 à 1,57 point, soit une croissance potentielle de 17 à 35 milliards d’euros par an. Go 💪

D’ailleurs, l’étude révèle que les entreprises à double focale investissent fortement dans la formation et le coaching. En France, cependant, elles offrent 26 heures de formation annuelle par salarié contre 74 heures à l’échelle mondiale, indiquant un potentiel d’amélioration.

Le coaching pro pour allier défi de performance et humain: Le cas Danone.

Danone a mis en place du coaching pour soutenir le développement de ses collaborateurs et favoriser une mise en pratique immédiate des compétences acquises. Cette approche a non seulement amélioré les compétences des employés, mais aussi renforcé leur engagement et leur fidélité à l’entreprise, illustrant ainsi comment le coaching peut être un levier puissant pour les entreprises cherchant à adopter un modèle à double focale.

4 pistes pour devenir une entreprise qui allie performance et humain ?

  1. Planification stratégique des compétences :
    • Il faut anticiper les besoins futurs et aligner les compétences des employés avec les objectifs de l’entreprise. Cela implique d’identifier les compétences critiques nécessaires pour le futur et de créer des plans de développement ciblés pour combler les lacunes.
  2. Création d’une fabrique interne de compétences :
    • Mettre en place des programmes d’accompagnement continu et de développement professionnel, intégrant des pratiques de coaching pour assurer une montée en compétences efficace et rapide.
  3. Facilitation de la mobilité interne :
    • Optimiser l’allocation des talents et offrir des opportunités de développement professionnel variées et enrichissantes. Cela peut inclure des programmes de rotation des postes, des projets transversaux et des promotions internes, pour aider les employés à acquérir de nouvelles compétences et expériences.
  4. Mise en place d’un leadership vertueux : responsabilisant, stimulant et inclusif:
    • Encourager les leaders à adopter des comportements qui soutiennent l’innovation, la collaboration et l’autonomie des employés. Ici le coaching pro peut être un super outil pour déployer des cultures organisationnelles qui valorisent l’initiative et la prise de responsabilité.

Avoir une vision équilibrée sur les résultats économiques et le développement des collaborateurs est la clé de la réussite durable. Se priver de l’un de ces pans, c’est se priver d’opportunités de croissance et de compétitivité. Les entreprises à double focale, encore trop peu nombreuses en sont le parfait exemple ! A quand votre tour ?

By Julie

Co-fondatrice d’Hektore 💚. J’aime parler des sujets de coaching pro, développement personnel et management Je suis aussi Nordiste et fan de Skip de Use (mais pas de bière 😉), pâtissière à mes heures perdues, runneuse et (grande) lectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *