Priorité pour les salariés et véritable challenge pour les RH, cultiver le bien-être des collaborateurs ne semble plus être une option pour les entreprises. Cela implique d’instaurer une véritable culture du bien-être au sein de l’entreprise, qui s’accompagne bien souvent de la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail (QVT).

D’où vient la notion de bien-être au travail ? 

C’est parti pour un peu d’histoire 🙂

Le concept de bien-être au travail a émergé à la fin du 19e siècle avec le mouvement ouvrier qui a commencé à réclamer de meilleures conditions de travail et des droits plus justes. La révolution industrielle a exacerbé lesdites conditions de travail difficiles, suscitant des protestations et des demandes d’améliorations.

Au début du siècle suivant, des psychologues comme Hugo Münsterberg et Frederick Taylor ont commencé à étudier les aspects psychologiques du travail, soulignant leur influence sur la productivité et le bien-être. Mais ce n’est que dans les années 1970 que le mouvement de la qualité de vie au travail (QVT) a émergé en France, se concentrant sur l’environnement de travail, l’organisation du travail et l’équilibre travail /vie personnelle. 

Les changements sociaux ont renforcé l’importance du bien-être au travail, conduisant les entreprises à reconnaître son impact sur la performance et la satisfaction des collaborateurs. Aujourd’hui, le bien-être au travail devient central au sein des entreprises.

Bénéfique pour les collaborateurs, la fonction Rh et plus largement pour l’entreprise, le bien-être au travail devient stratégique !

Les avantages du bien-être en entreprise pour les collaborateurs. 

Favoriser le bien-être en entreprise présente de nombreux avantages pour les collaborateurs. Il engendre une motivation accrue, réduit le stress et améliore la santé mentale, favorise une meilleure concentration, stimule la créativité et l’innovation, diminue l’absentéisme, augmente la qualité du travail, favorise des relations de travail positives, permet une gestion du temps plus efficace… Autant de leviers qui font que les collaborateurs se sentent bien dans leurs baskets et dans leur mission ! 

Miser sur le bien-être des collaborateurs profite aussi à l’entreprise.

Investir dans le bien-être des collaborateurs est aussi bénéfique pour l’entreprise. Il renforce l’image de marque employeur en attirant des candidats de qualité, réduit les coûts liés au stress et à la santé des employés, diminue les conflits internes et le turn over du personnel, crée un climat de travail positif basé sur la valorisation des employés. Tout cela est mis au service de l’entreprise et participe à l’amélioration de ses performances globales, la rendant plus compétitive et rentable.

De plus, cela démontre l’engagement de l’entreprise envers la responsabilité sociale, ce qui peut influencer positivement les investisseurs et les partenaires partageant les mêmes valeurs.

Favoriser le bien-être des collaborateurs est bénéfique pour la politique RH

Favoriser le bien-être des collaborateurs a aussi des répercussions positives significatives pour la politique RH de l’entreprise. Cela facilite la fidélisation des talents, attirant et retenant plus efficacement les employés. On l’a vu plus haut, le bien-être participe aussi à la réduction de l’absentéisme et des coûts qui y sont associés (y compris en termes de gestion et de temps passé) et renforce l’attractivité de l’entreprise pour les candidats potentiels. 

Envie d’en savoir encore plus sur les bienfaits du bien-être en entreprise ? On a un article exprès pour vous ➡️ Pourquoi miser sur le bien-être en entreprise ?

4 pistes pour améliorer le bien-être des collaborateurs

1- Mettre le bien-être au cœur de la culture d’entreprise. 

L’instauration du bien-être en entreprise doit se faire à l’échelle globale d’une organisation et peut prendre la forme de différentes actions. Avant toute chose, il est nécessaire d’embarquer l’ensemble des équipes et de les évangéliser à l’importance du bien-être. 

Si les axes de travail peuvent être nombreux et variés, l’important reste de les ancrer dans l’ADN de l’entreprise.

2- Adapter l’environnement de travail des collaborateurs

La flexibilité du travail et l’aménagement des espaces de travail sont deux piliers essentiels de l’amélioration du bien-être en entreprise car ils ont des impacts directs sur l’équilibre vie pro/perso, sur le stress et sur toute forme de fatigue physique et mentale des employés.

La combinaison de ces deux approches crée un cadre où les collaborateurs se sentent valorisés et soutenus par l’entreprise.

3- Adapter la politique managériale

Encourager une communication transparente et ouverte, solliciter régulièrement les retours des collaborateurs sur les politiques de bien-être, ou encore promouvoir la cohésion d’équipe sont des stratégies intéressantes pour améliorer le bien-être en entreprise.

4-Proposer des opportunité d’accompagnement 

Pour favoriser le bien-être des collaborateurs en entreprise, il est essentiel de leur offrir des opportunités de développement professionnel ou des accompagnements en santé mentale. Le but est de les accompagner dans le déroulé de leur carrière. Ces investissements démontrent aussi l’engagement de l’entreprise dans le bien-être mental de ses employés.

Suivi du taux d’absentéisme, la mesure du turn over … Veillez à mettre des KPI pour mesurer tout ça ! Si vous déployez des actions pour améliorer le bien-être des collaborateurs, il est indispensable en face, de mettre en place des indicateurs pour mesurer la réelle portée de vos initiatives.

By Julie

Co-fondatrice d’Hektore 💚. J’aime parler des sujets de coaching pro, développement personnel et management Je suis aussi Nordiste et fan de Skip de Use (mais pas de bière 😉), pâtissière à mes heures perdues, runneuse et (grande) lectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *