La vie d’entreprise est un puzzle de défis humains, où chaque collaborateur apporte ses compétences et ses aspirations, mais aussi ses obstacles personnels et professionnels. Dans ce contexte, il faut envisager les bons outils pour accompagner les équipes vers une meilleure performance. On va voir pourquoi le coaching collectif peut être un levier pertinent pour monter vos collaborateurs en compétences.
La vie d’entreprise = une infinité de problématiques humaines !
Si je vous dis :
- Daphney est nouvelle au Comex. Difficile de se frayer une place et de faire entendre sa voix, pourtant ses idées et son expertise valent le détour.
- Laurette et Hugo sont primomanager. Ce sont des profils au top, et la suite logique dans leur plan de carrière était de les passer managers. Hic, ils ont la connaissance mais pas le savoir-être, la posture comme on dit. Celle qui fait qu’ils peuvent leader les équipes et les accompagner pour mener à bien les projets de la boîte.
- Bertrand et Jean-Phi, ce sont des commerciaux de compet’. Mais voilà, la guerre des égos fait qu’ils en font un peu qu’à leur tête. C’est compliqué de leur poser un cadre.
- Medhi est bonne patte. Toujours prêt à dépanner, il a du mal à dire non. Résultat, il se retrouve débordé. Non seulement ses projets stratégiques prennent du retard, ce qui le stresse, mais en plus il fait des journées à rallonge et ses proches commencent à lui faire savoir.
Des exemples comme ça, il en existe des tas. Je suis sûre que ces cas vous parlent et que vous aimeriez vous aussi aider Daphney à développer son assertivité, accompagner Hugo dans le développement de son leadership et permettre à Medhi de mieux gérer son temps.
Non seulement, ils se sentiraient tous mieux dans leurs baskets, mais en plus ce serait largement bénéfique pour l’entreprise: des équipes qui roulent dans le même sens, des idées fraiches et des projets qui sortent dans les temps pour des clients contents. Mais entre la volonté et la réalité, il y a parfois un monde !

Le coaching collectif pour accompagner plus de collaborateurs et améliorer les performances de la boîte.
Le coaching collectif, c’est utiliser le coaching pro pour accompagner une problématique individuelle: “ J’ai pas confiance en moi” ; “Je n’arrive pas à fédérer mon équipe” dans un contexte de groupe. A ne pas confondre avec du coaching d’équipe qui se concentre sur la systémique d’une équipe avant d’intégrer les individualités des collaborateurs.
Maintenant que ces précisions ont été apportées, concentrons nous sur les avantages qu’il apporte.
Ana Paula Nacif est coach EMCC et ICF et également Docteur en coaching et en Mentorat. Elle a fait des recherches sur le coaching collectif. Voici une synthèse de ce que nous avons retenu :
Les 5 avantages du coaching collectif
- La mise en place d’une conscience collective : la dimension collective permet d’envisager de nouvelles perspectives à explorer grâce au retour d’expérience des différents membres.
- La libération de la parole sur des problématiques où on peut parfois se sentir seul. Se sentir soutenu et compris favorise la confiance et l’estime de soi et par extension le bien-être.
- Une croissance personnelle et professionnelle grâce à l’exploration des expériences et des émotions.
- Le développement des connexions interpersonnelles avec les membres des autres équipes. On a partagé une expérience, on a tissé des liens avec les membres d’autres équipes. C’est bon pour la cohésion et l’esprit d’équipe.
- Une réduction des coûts pour l’entreprise grâce à la dimension collective.
Ce dernier point nous permet de faire une super transition vers la suite de l’article 😉
Avec le collectif, le coaching n’est plus réservé à une élite.
Le coaching pro, c’est un levier hyper efficace pour le potentiel des collaborateurs et les performances de la boîte. S’il est de plus en plus connu, on a malheureusement fait le constat que c’est un accompagnement encore élitiste. C’est pour le Top Management dans les grandes boîtes, faute de coûts. Nous on veut démocratiser le coaching, ça veut dire le rendre accessible à plus d’entreprises, et au sein de ces même entreprises, on veut que le middle management et les collaborateurs puissent aussi être coachés.
La dimension collective permet de faire des économies d’échelle et d’accompagner plus de collaborateurs pour un même budget. Pas mal non ?
Et si vous vous demandez quelle est la différence avec la formation, sachez que la formation est un super outil pour les hards skills mais moins adaptée pour les soft skills.
On va prendre l’exemple d’un(e) Sales.
Vous aurez beau lui donner accès à toutes les formations sur les dernières techniques de vente en vogue, si il ou elle n’a pas confiance en lui/elle, si lui ou elle ne se sent légitime ou à l’aise, il y a peu de chances que les résultats soient probants. C’est ici que le coaching a sa place. Pour ce type de problématique, un enseignement descendant (une formation) n’est pas approprié. La force du coaching, au travers surtout de la posture du coach, va être de challenger les coachés, pour qu’ils trouvent LEURS solutions pour se sentir à l’aise dans leur rôle de Sales. Et peu importe si leur solution est de chanter du Beyoncé avant d’aller en rdv parce que ça les motive ou de manger du chocolat parce que ça les détend !
Le coaching collectif chez Hektore c’est simple !
Après une analyse du besoin pour identifier les principales problématiques humaines, nous constitutions des groupes de 6 collaborateurs max par problématiques. Un programme d’accompagnement sur mesure est construit avec un coach spécialisé et membre de notre super communauté Hektore.
On a la chance d’avoir une grande diversité dans les profils de coachs, du coup on peut adresser un large éventail de problématiques : retour de congés maternité, inclusion et diversité …
Le coaching collectif est novateur. Et à l’heure où les entreprises évoluent dans un contexte éco tendu, le coaching collectif peut être un allié redoutable pour s’assurer d’avoir les bons collaborateurs avec les bonnes compétences pour aller relever les défis de l’entreprise.