Plus qu’un effet de mode, le bien-être des collaborateurs est devenu un passage obligatoire pour les entreprises et un véritable challenge pour les RH en charge de cet enjeu stratégique. 

Par définition,  le bien-être en entreprise c’est lorsque les employés se sentent satisfaits, épanouis et en bonne santé au travail. Cela englobe non seulement leur bien-être physique, mais aussi leur bien-être mental et émotionnel.

Le bien-être en entreprise présente de nombreux avantages, et dispose d’autant de leviers pour l’améliorer, c’est tout l’objet de cet article 🙂

Les leviers pour améliorer le bien-être des collaborateurs    

L’amélioration du bien-être des collaborateurs en entreprise est un objectif crucial pour favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.

Construire l’ADN de l’entreprise autour du bien-être. 

Créer une culture du bien-être et sensibiliser aux problèmes de bien-être : Une culture d’entreprise qui valorise le bien-être des collaborateurs est la clé. Cela est synonyme de fédération des équipes et doit être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Elle peut prendre différentes formes comme : 

  • La promotion de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
  • La reconnaissance de l’importance du bien-être mental, 
  • L’organisation d’ateliers de sensibilisation sur des sujets stratégiques : la gestion du stress, la méditation, la nutrition pour aider les collaborateurs à adopter des comportements plus sains…

Promouvoir la diversité et l’inclusion : Créez un environnement de travail inclusif et diversifié qui favorise le bien-être en offrant un sentiment d’appartenance à tous les collaborateurs, quelle que soit leur origine ou leur identité.

Encourager l’activité physique : Proposez des incitations pour l’activité physique, comme des abonnements de salle de sport subventionnés ou des programmes de bien-être physique en entreprise. Ils participent à l’amélioration de la santé physique et mentale des collaborateurs.

Proposer un cadre de travail favorisant le bien-être.

Favoriser la flexibilité du travail : Proposez des horaires de travail flexibles, la possibilité de travailler à distance et des options de télétravail. Depuis la pandémie, les collaborateurs ont pris conscience qu’ils ont une vie en dehors du travail, et ils veulent en profiter!

Aménager des espaces de travail confortables et ergonomiques : ils peuvent réduire la fatigue et le stress et par extension améliorer le bien-être au travail. Cela inclut des chaises de bureau de qualité, des postes de travail réglables en hauteur, et des espaces de détente. Vous êtes pas obligés d’aller jusqu’au babyfoot ou au flipper comme chez Google ou Méta mais veillez simplement à ce que vos collaborateurs se sentent bien dans leur environnement de travail.

Adapter la politique managériale

Favoriser une communication ouverte et bienveillante : Encouragez une communication transparente et ouverte entre la direction et les collaborateurs. Ça permet de résoudre les problèmes rapidement et d’éviter les malentendus.

Encourager le feedback : Demandez régulièrement aux collaborateurs leur avis sur les politiques de bien-être et mettez en œuvre des améliorations en fonction de leurs retours. Ainsi, vous montrez que l’entreprise est à l’écoute et prend en compte leurs besoins.

Miser sur le collectif : On ne le dira jamais assez, l’humain est un être social ! Mettez en place des actions visant la cohésion d’équipe. A la clé : une meilleure communication , un meilleur partage d’idées, plus de créativité …

Proposer des opportunités d’accompagnement 

Donner des opportunités de développement professionnel : Les possibilités de formation, de développement de compétences et d’avancement professionnel au travers du coaching professionnel notamment contribuent au bien-être en donnant aux collaborateurs un sentiment d’accomplissement. 

Offrir des avantages en matière de santé mentale : Proposer des ressources de soutien en matière de santé mentale, comme des séances de conseil ou des programmes de gestion du stress, montre que l’entreprise se soucie de la santé mentale de ses collaborateurs.

Retour sur le coaching professionnel pour améliorer le bien-être des collaborateurs

Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé lors duquel le salarié peut revenir librement sur ses préoccupations pro et identifier les blocages et les croyances limitantes qui l’empêchent de progresser et d’être épanoui professionnellement. C’est un temps pour soi destiné entre autres à améliorer la connaissance de soi, à développer son intelligence émotionnelle, et à mettre toutes ces soft skills, ces compétences nouvellement acquises, au service de l’entreprise. Le but est donc de se sentir mieux dans ses baskets et dans sa relation aux autres. Moins d’interprétation, de rigidité, de non-dits…, plus de communication, de bienveillance , de feedback … Ce ne sont que des exemples mais à l’heure où un salarié français sur deux se dit stressé au travail, proposer des leviers pour se sentir mieux, avoir des relations entre collègues plus harmonieuses et un cadre de travail plus positif revêt plus de la nécessité et du bon sens que du luxe. 

Les indicateurs pour mesurer le bien-être des collaborateurs ? 

Pour savoir si le bien-être de vos collaborateurs est au rendez-vous dans l’entreprise , vous devez le mesurer. Bien souvent, vous avez déjà toutes les infos en votre possession pour le savoir :

Le taux d’absentéisme et de turnover : Un taux élevé d’absentéisme ou de rotation du personnel peut être le signe de problèmes de bien-être au travail.

L’évolution des indicateurs de santé : Suivez les statistiques liées à la santé de vos collaborateurs, comme le nombre d’accidents du travail, les congés maladie, ou les troubles musculo-squelettiques, peut fournir des indications sur leur bien-être physique.

Les entretiens individuels : Appuyez-vous sur les discussions individuelles avec les collaborateurs. Ils vous fournissent des informations précieuses sur leur bien-être, leurs préoccupations et leurs besoins.

Vous pouvez aussi être proactif et mettre en place des enquêtes de satisfactions ou des programmes de bien-être et dont vous pourrez analyser les résultats.

By Julie

Co-fondatrice d’Hektore 💚. J’aime parler des sujets de coaching pro, développement personnel et management Je suis aussi Nordiste et fan de Skip de Use (mais pas de bière 😉), pâtissière à mes heures perdues, runneuse et (grande) lectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *