Gérer son temps, c’est un peu comme être le capitaine de son navire dans un océan de tâches quotidiennes. Et devinez quoi ? Ce n’est pas juste une histoire de “tâches à cocher” 😁
C’est une aventure complète qui touche à notre manière de penser, de planifier et de se lancer dans l’action.
Les outils et méthodes de gestion du temps : une première étape limitée ?
Les premiers pas dans la gestion du temps consistent à s’appuyer sur ce qu’on observe autour de soi : usages de l’entourage, découvertes via des lectures ou autres explorations sur le web.
Il existe de multiples outils et méthodes pour mettre de l’ordre dans ses journées, dans un temps imparti.
Parmi ces outils, les agendas sont régulièrement utilisés pour organiser des journées bien remplies, planifier des rendez-vous et avoir une vue d’ensemble de ses engagements.
Un autre outil populaire est la « checklist », simple et puissante. Elle consiste à lister toutes les tâches à accomplir dans une journée, une semaine ou même sur un projet spécifique. Elle offre une clarté immédiate sur ce qui doit être fait et libère la mémoire des tâches à accomplir.
(Pour d’autres outils en rapport avec la gestion du temps, on vous conseille cet article :➡️Gestion du temps : il faut voir plus loin que les checklists et les todo!)
On a tendance à voir la gestion du temps comme une série de techniques à maîtriser : listes de tâches, agendas électroniques et/ou papier, applis qui boostent la productivité, la fameuse technique Pomodoro ou encore la règle des deux minutes…
Cocher des éléments de sa To-do-List contribue probablement à une illusion de productivité, à une sensation de gratification immédiate.
Mais parfois, les mécaniques adoptées ne durent pas sur le long terme.
Et si vous passiez à côté de l’essentiel ? Si vous étiez en train d’oublier pourquoi vous faites ce que vous faites ?
Il est temps d’explorer votre rapport au temps !
Les outils et méthodes, aussi sophistiqués soient-ils, ne sont que des aides.
Si vous ne saisissez pas ce qui vous motive vraiment dans la façon de gérer votre temps, vous passez peut-être bien à côté de quelque chose d’important.
Après tout, nous sommes des êtres humains pétris de besoins, d’envies, de leviers de motivation …, potentiellement sujets à la procrastination, à la dispersion, à la surcharge, à la difficulté de dire non ….
Au delà des outils et méthodes, nous avons besoin de comprendre plus profondément notre manière d’utiliser notre temps, notre relation avec lui, la valeur que nous lui accordons, la valeur que nous nous accordons. Pour ensuite tirer véritablement parti de toutes nos “checklists” et autres mécaniques de gestion du temps.
L’une des clés pour apprivoiser son temps réside dans la compréhension et l’acceptation de ses habitudes, préférences et croyances. Il s’agit de mieux se connaître par rapport à ses besoins, ses valeurs profondes, sa relation aux autres, pour mieux apprivoiser sa relation au temps.
En notant et observant vos routines et habitudes sur une période d’une semaine, vous pourriez être étonné·e de visualiser comment votre temps s’est réparti, de découvrir certains schémas répétitifs qui pourraient être modifiés, voire supprimés.
Tenir un journal de bord, évaluer vos tâches répétitives, réfléchir chaque fin de journée à ce que vous avez accompli et à ce que vous pourriez améliorer ……autant d’opportunités de découvrir peut être vos 2 heures quotidiennement passées sur les réseaux sociaux, loin des 30 minutes que vous imaginiez. Ou bien encore , votre sur-engagement dans des activités non prioritaires, que vous pourriez réevaluer en apprenant à dire non à ce qui n’est pas véritablement essentiel.
En réfléchissant aux moments de la journée où vous vous sentez plus efficace, plus satisfait·e, vous pourriez repérer des préférences vous amenant à structurer autrement votre emploi du temps.
Une meilleure concentration le matin ? Réservez vos après-midi pour les réunions, les activités moins complexes par exemple.
Motivation au top après une séance d’exercice ? Pourquoi pas intégrer une routine sportive adaptée pour ensuite enchainer sur vos tâches prioritaires avec votre énergie reboostée.
En remettant en question vos convictions sur le travail et la productivité, vous pourriez peut-être ouvrir la voie à d’autres modalités d’organisation.
“Travailler plus longtemps, c’est être plus productif / productive” : et si vous tentiez des plages de travail plus courtes et plus intensives, pour équilibrer autrement l’ensemble de vos sphères de vie ?
“Les pauses, ça ne sert à rien” : et si elles relevaient d’une stratégie et étaient en fait essentielles pour alimenter votre niveau de motivation au fil de la journée ?
Coaching professionnel et gestion du temps : un levier de transformation !
Le coaching professionnel est un partenaire précieux dans ce processus, en vous accompagnant dans la clarification de vos besoins et priorités, l’établissement de vos objectifs propres et la mise en place de plans d’action qui vous correspondent.
Il vous responsabilise face à vos défis de gestion du temps.
Le coaching professionnel offre un espace sécurisé de réflexion pour, pourquoi pas, cheminer vers une meilleure écologie personnelle, où le bien-être et l’efficacité naviguent ensemble.
L’écologie personnelle : une nouvelle façon de voir le temps
L’écologie personnelle, c’est entre autre l’art de réfléchir à la consommation de son temps :
- En posant des choix éclairés sur ses activités, en privilégiant celles qui sont alignées avec ses valeurs et objectifs à long terme.
- En posant un équilibre entre le travail, le repos et les loisirs, pour maintenir son bien-être sur le long terme.
- En étant conscient(e) de ce que l’on fait de son temps : êtes-vous par exemple en train de gaspiller votre temps sur des activités qui ont peu de valeur ?
- En le traitant comme une ressource justement, et en investissant sur lui sur le long terme, au bénéfice de ce qui vous nourrit votre alignement.
Le temps est une ressource, apprenez à l’utiliser avec intention !
Que décidez-vous : gérer votre temps, ou bien l’apprivoiser ?
La gestion du temps nécessite de comprendre sa relation personnelle avec le temps, et de développer des stratégies propres à chacun(e) pour l’utiliser de manière plus efficace et satisfaisante. Elle est bien plus qu’une simple liste de tâches.
Pourquoi ne pas envisager le coaching professionnel comme un investissement précieux dans votre parcours personnel et professionnel pour aller plus loin dans l’exploration de votre gestion du temps ? 😉