Aurélie est coach pro spécialisée dans le coaching d’entrepreneurs. Aujourd’hui elle a accepté de répondre à mes questions. On va parler de solitude entrepreneuriale et de burn out, mais pas que ! On va aussi voir comment c’est possible de se préserver dans son aventure entrepreneuriale et parler des impacts positifs que le coaching pro peut avoir dans tous les domaines de vie. 

[Julie] Hello Aurélie, peux-tu te présenter en quelques mots stp ? 

[Aurélie] Je m’appelle Aurélie , j’ai fait une école de commerce à la fin de laquelle je ne savais pas trop quoi faire. Je suis partie en voyage pendant un an. J’ai réalisé deux choses : que j’avais besoin d’être libre, que mon travail ait du sens et que je voulais que ça tourne autour de l’entreprenariat. 

Je me suis lancée en tant que créatrice de contenus et très rapidement l’accompagnement et le conseil sont arrivés de façon naturelle. J’avais beaucoup d’énergie quand il s’agissait d’accompagner les gens. Ça a été le point de départ. Je me suis formée en coaching professionnel, en PNL, en EFT (un outil de libération émotionnelle). Pour moi c’était logique, mais au bout d’un moment il fallait passer de la théorie à la pratique. J’ai vite constaté que pour être un bon accompagnant / un bon coach pro, il faut aussi avoir vécu des choses et relevé des challenges. Pour moi ça permet d’aller en profondeur sur les sujets et de développer une réelle empathie !

Faire le pas de côté pour prendre du recul sur une situation, ça veut dire te hacker tout seul : c’est impossible. La base du coaching professionnel est justement de permettre de changer de perspective sur un sujet. 

Aurélie Boyaval – Coach Professionnel

[J] Quels challenges gères-tu en coaching d’entrepreneurs ? 

[A] Pour ma part, j’interviens beaucoup sur des problématiques liées à : 

  • La gestion du temps et la gestion des émotions, 
  • La charge mentale et le mindset “rentabilité et performance” ,
  • La solitude entrepreneuriale qui empêche de faire le pas de côté et de prendre du recul,
  • L’équilibre entre la sphère pro et la sphère perso. 

Bien souvent, quand on parle de gestion des émotions à un entrepreneur, c’est un sujet secondaire où la réponse est “attends, moi ma prio, c’est de gagner de l’argent, je dois faire tourner mon projet”. Pour moi, c’est la meilleure façon de finir en burn out au bout de 6 mois. On croit que le burn out arrive parce qu’on a une hiérarchie au-dessus qui met la pression. Mais en fait, l’entrepreneur peut être son propre “bourreau” s’il se dit sans s’écouter “Putain aller je continue, je fais des journées de 12 heures, faut que ça avance, faut que ça avance”. La réalité c’est que tu peux travailler h24, tu n’auras jamais fini.

En tant qu’entrepreneur, on a beaucoup les termes “rentabilité” et “performances” dans la bouche et c’est normal. L’argent sert à vivre, à payer les factures, se nourrir, ça rassure, c’est la sécurité ! Pour autant, la rentabilité n’est pas que financière. 

La valeur du coaching d’entrepreneurs peut être perçue en termes de temps, de santé, d’énergie de charge mentale !

séance de coaching gratuite

Si on reprend le cas du burn out, tu mets ta santé en péril et ça peut aller très loin. Si tu tires le fil, ça peut impliquer ta famille, tes amis… Et malheureusement, c’est un sujet qui est mis au second plan.

Au début, on est tout feu tout flamme, on donne tout ce qu’on a mais il ne faut pas se cramer.

C’est important de voir sur le long terme ! Tu as beau avoir le meilleur projet du monde, les bons financements etc. Si tu t’épuises au bout de 6 mois et qu’il n’y a plus personne pour tenir les rênes, qui va le faire ?

[J] Pourquoi c’est important pour un entrepreneur de suivre un coaching pro ?

[A] Je dirais pour 2 raisons principales. 

Que tu sois solopreneur ou que tu entreprennes avec plusieurs personnes, dans l’entreprenariat tu peux vite te retrouver seul, j’entends par là que tu peux ne pas avoir le même point de vue, les mêmes compétences… Ce n’est pas comme lorsque que tu es salarié et que tu as l’occasion de pouvoir aller parler à la RH. Quand tu es entrepreneur, tu n’as pas cette opportunité de prise de recul et ça c’est énorme. La base du coaching professionnel est justement de permettre de changer de perspective sur un sujet. 

D’ailleurs c’est une des choses que je préfère en coaching pro, c’est le début de l’accompagnement, quand tu apprends à connaître la personne, à découvrir son monde. Pendant une heure, je m’oublie et j’entre dans le monde de l’entrepreneur coaché pour comprendre ce qui se joue pour lui à cet instant. Et rien que le fait de lui poser des questions pour comprendre son monde, et bien souvent ça l’aide aussi à en prendre conscience et à mettre plein de choses en lumière.

Ensuite, je dirais qu’en tant qu’entrepreneur, quand tu rencontres un challenge, bien souvent ce n’est que la première couche d’un problème plus profond. Je vais te prendre un exemple très simple qui me parle personnellement : la gestion du temps ! C’est un point primordial dans l’entreprenariat. Tu n’as personne au-dessus de toi pour te dire “tu dois faire ça pour telle date”. Alors oui, tu peux mettre en place des actions comme le fait de faire des to-do. Mais pour moi tu n’as pas traité la racine du problème qui fait que tu as tendance à procrastiner. Le but c’est de prendre du recul et c’est très compliqué de le faire seul, ça voudrait dire te hacker tout seul, c’est impossible. Pour ma part, même en tant que coach, je me fais accompagner.

[J] Quels gains as-tu pu constater grâce au coaching d’entrepreneurs ? 

[A] Quand tu as une problématique que tu souhaites travailler en coaching, dans la majeure partie des cas, si tu creuses bien jusqu’à la racine du problème, à la fin de l’accompagnement, tu vas constater des impacts positifs dans plusieurs domaines de ta vie. C’est la magie du coaching. Imagine un entrepreneur qui a une charge mentale de dingue à la fin de chaque journée. Le problème à l’origine, la racine, c’est qu’il a du mal à exprimer réellement comment il se sent et ce dont il a besoin. Du coup, c’est très difficile pour lui de le communiquer aux autres : son entourage, ses collègues, sa partenaire… En mettant fin aux croyances et en déconstruisant les schémas, il va réussir à formuler ce qu’il veut et va rapidement se sentir mieux dans son rapport à l’autre.

Pour moi c’est un jeu, et le fait de l’aborder comme ça permet de retirer une forme de pression.

[J] Que dis–tu aux entrepreneurs qui te disent ne pas avoir le temps de faire un coaching ? 

[A] Si tu n’as pas le temps, c’est que tu as besoin d’un coaching 😂.

[J] Et à ceux qui te disent ne pas avoir de budget pour un suivre un coaching d’entrepreneurs ? 

[A] On a eu l’occasion d’en parler un peu déjà. Pour moi, la valeur ajoutée du coaching d’entrepreneurs n’est pas forcément financière. Je ne vais pas te dire “tiens tu me paies 100€ de coaching et tu vas gagner 100€ derrière”. On est pas sur du coaching business, tu ne peux pas faire un vrai calcul de rentabilité. 

En revanche, c’est important de prendre le temps de faire un état des lieux avant / après. Je le fais dans mes accompagnements grâce à la roue des huit domaines de vie. On voit où est l’entrepreneur coaché au début de l’accompagnement et vers quoi il veut tendre. Ca ne veut pas forcément dire qu’il va l’atteindre mais ça permet de se mettre en ordre de marche pour aller dans cette direction. Ca permet de prendre conscience de ce qui a avancé durant la période d’accompagnement.

Pour moi c’est indispensable pour les entrepreneurs de prendre ce temps de faire ce point tous les 6 mois et de se demander où ils en sont et où ils veulent aller.

Si tu es mieux dans ta peau, dans tes baskets d’entrepreneur, in fine tu vas être plus performant et gagner plus d’argent. Mais si tu travailles sur “comment je fais pour gagner plus d’argent”, par expérience tu es dans le faux.

Au-delà de la rentabilité monétaire, il faut se demander ce que tu veux vraiment et la valeur que ça a pour toi. Par exemple : 

  • Quelle valeur ça a pour toi de quitter ton boulot actuel car tu en as marre d’être salarié et parce que tu as envie de travailler sur ton projet ?
  • Quelle valeur ça a pour toi d’arrêter de travailler 14h par jour et de pouvoir profiter de tes enfants le soir ?
  • Quelle valeur ça a pour toi d’être plus apaisé avec ton/ta partenaire ?

[J] Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de coach ? 

[A] On a parlé du fait de rentrer dans le monde du coaché. Ce que j’adore dans le coaching c’est que tu n’as pas besoin d’être expert dans le domaine d’activité de la personne que tu accompagnes. Au contraire, je dirais même que c’est encore plus riche quand en tant que coach, tu ne viens pas du même domaine. Concernant les entrepreneurs que j’accompagne, ils ont tous le point commun de vivre une aventure entrepreneuriale, en effet, mais les projets sont très différents ; artisanat, prestation de service, c’est très éclectique …

Mais ce que j’aime le plus c’est sans doute la création de lien. J’adore ce moment où le coaché a sa prise de conscience et exulte un “Ah mais ouais !”. C’est la bonne question, au bon moment et avec le bon ton et ça, ça a une valeur dingue ! Et faut pas y voir ici une question de fierté, car en réalité le coach y est “presque pour rien” 😉.

By Julie

Co-fondatrice d’Hektore 💚. J’aime parler des sujets de coaching pro, développement personnel et management Je suis aussi Nordiste et fan de Skip de Use (mais pas de bière 😉), pâtissière à mes heures perdues, runneuse et (grande) lectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *