Le marché du coaching professionnel en France continue sa croissance. Venant tout droit des USA où il a fait son apparition dans les années 80, le coaching professionnel est arrivé en France dans les années 90 sous la forme d’un accompagnement pour les collaborateurs.
Au fil des années, cette pratique s’est structurée : syndicats, écoles proposant des formations certifiantes, structuration des offres, services dédiés pour les entreprises… S’il doit encore être évangélisé au sein des organisations car trop souvent méconnu ou assimilé à de la formation, le coaching professionnel se démocratise tout de même depuis quelques années.
Dans cet article, nous allons parler des besoins naissants des entreprises en matière de coaching pro, voir les avantages qu’elles ont pu constater depuis sa mise en place, nous intéresser aux coachs pro et voir les éléments structurants du marché.
Beaucoup de chiffres énoncés dans cet article sont issus du rapport de l’OPIIEC.
L’OPIIEC, c’est l’Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil, et des Métiers de l’Evénement.
En 2022, il a fait une étude sur les métiers du coaching professionnel et de la supervision, qui a montré l’engouement des entreprises, aussi bien les grands groupes que les TPE et les PME pour le coaching professionnel.
Marché du coaching professionnel : L’offre et la demande
La demande croissante des entreprises et les individus
De manière générale, on assiste à une augmentation de la demande d’individus et d’entreprises qui souhaitent recourir au coaching professionnel pour développer les compétences.
A ce jour, le marché représenterait un CA de 750 millions d’euros et devrait continuer de croître de 10% par an pendant les prochaines années.
La crise COVID, si elle semble loin derrière nous, a rebattu les cartes. Elle a été l’occasion pour les collaborateurs de se questionner sur leur travail et leur équilibre vie pro / vie perso.
Ils sont revenus au bureau avec des attentes envers leur direction: un besoin de sens, de flexibilité, de bien-être au travail, …. Et le coaching professionnel peut-être un levier pour répondre à ces besoins.
De manière concrète, il est bien souvent utilisé pour répondre aux problématiques suivantes :
Et les résultats de l’étude ICF PWC (2021) démontrent la satisfaction des coachés :
- 80 % des personnes ont noté une nette amélioration de leur confiance en eux.
- 73 % des personnes ont remarqué une amélioration de leurs relations interpersonnelles.
- 72 % ont pu développer de nouvelles compétences en communication.
- 70 % ont remarqué une amélioration de leur performance au travail.
- 67 % ont admis avoir réussi à trouver un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- 81 % des personnes coachées se disent satisfaites de leur accompagnement.
- 96 % se disent prêtes à refaire l’expérience si besoin.
Les entreprises quant à elles intègrent de plus en plus le coaching professionnel dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines. D’ailleurs il pourrait représenter jusqu’à 40% des budgets de formation des entreprises dans les prochaines années.
Le coaching professionnel fait ses preuves et entre petit à petit dans un cercle vertueux. Les entreprises reconnaissent son efficacité pour améliorer la performance, développer le leadership et favoriser le bien-être des employés,
Toujour selon les résultats de l’étude ICF PWC (2021), les entreprises ont constaté des améliorations :
- Du travail d’équipe, pour 70 % des personnes interrogées.
- Des compétences managériales pour 70 %.
- De la relation entre les collègues pour 63 %.
- De la productivité pour 53 %.
- De la satisfaction au travail pour 52 %.
- De la performance globale de l’organisation pour 48 %.
- De la qualité des produits ou services proposés pour 48 %.
- De l’augmentation des résultats pour 42 % .
- 72 % des entreprises ont remarqué une amélioration des compétences de leurs équipes.
Le retour sur investissement moyen pour les entreprises est de 5,7 fois le montant investi.
Le coaching pro est utilisé dans une grande variété de secteurs en France, tels que les entreprises privées, les administrations publiques, les institutions éducatives et les organisations à but non lucratif. Il s’adresse à des professionnels de tous niveaux hiérarchiques et à différentes fonctions et n’est plus uniquement réservé aux fonctions “hautes” d’une structure, à savoir les dirigeants et les cadres. Désormais, il s’adresse également au Middle management et vient parfois en remplacement des formations en management.
Les nouveaux coachs sur le marché
Le nombre de coachs professionnels sur le marché est en constante augmentation. On en compte actuellement plus de 15000 en France. Ce nouveau métier a le vent en poupe avec l’avènement du développement personnel ces dernières années. Mais alors qui sont les coachs professionnels ? Ce sont bien souvent des personnes qui ont entre 35 et 55 ans ( dans 80% des cas) avec un certain niveau d’étude, ayant eu une première carrière professionnelle en entreprise et qui ont fait le choix d’une reconversion ou d’une activité complémentaire. Au moment de choisir un coach professionnel, il convient de prendre quelques précautions : s’assurer de sa certification, du code déontologique …
Le marché du coaching professionnel se structure depuis quelques années
La création des syndicats et organisations représentatives
Depuis quelques années, plusieurs syndicats ont vu le jour pour œuvrer à la reconnaissance et à l’amélioration du métier de coach professionnel. Il y a notamment le SIMACS, syndicat des coachs professionnels créé en 2019 qui rassemble environ 5000 coachs en France; le SYNTEC Coaching ( 2005) dont le rôle est de définir un cadre précis autour du coaching et d’être le référent pour les entreprises; ou encore le CINOV, qui regroupe plusieurs syndicats ( dont le SIMACS).
La floraison des écoles de coaching professionnel
Avec l’essor du coaching professionnel, on a assisté à la création d’un grand nombre d’écoles de coaching pro proposant des formations courtes ou longues, à distance, en présentiel ou hybride, certifiantes ou non dans le but d’enseigner l’art du coaching, ses outils …
Si les formations certifiantes -c’est-à-dire débouchant sur l’obtention d’une certification RNCP en fin de cursus – avaient la côte, elles se sont récemment prises une douche froide.
En effet, il était jusqu’alors possible de financer une formation de coaching professionnel (certifiée RNCP uniquement) via le compte CPF. Mais début 2023, France Compétence dont le rôle est d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage a mis un gros coup de frein en arrêtant la certification des formations de coaching. Cette décision a notamment été prise dans le but de réguler le nombre de coachs professionnels arrivant sur le marché.
La structuration des offres
On note des changements au niveau des offres de coaching professionnels. Au-delà du coaching individuel traditionnel à destination des dirigeants qui reste toutefois majoritaire, on voit se démocratiser de nouvelles prestations comme le flash coaching, prestation plus courte pour adresser des problématiques ponctuelles ou encore le coaching d’équipe pour répondre à la volonté des entreprises de travailler de façon plus horizontale et agile.
L’arrivée de plateformes de coaching
La structuration du marché du coaching professionnel a également vu naître les plateformes de coaching pour mettre en relation coachs et entreprise et /ou permettre de suivre le coaching des collaborateurs.
Pour conclure, le marché du coaching professionnel n’en est qu’à ses débuts. Si des décisions ont dû être prises pour réguler le marché et assurer la crédibilité du métier, les nombreux signaux positifs tendent à montrer que le coaching pro à de beaux jours devant lui.